Cyclone Chido à Mayotte :
L’Umih se mobilise
Ce week-end, le passage du cyclone Chido a frappé Mayotte avec une violence inouïe. Les conséquences sont dramatiques : de nombreuses habitations détruites, des infrastructures touristiques anéanties, et le plus terrible, des vies humaines perdues et des blessés. Face à cette situation d’urgence humanitaire, l’Umih a immédiatement manifesté sa solidarité envers les populations sinistrées et lancé une vaste opération de soutien.
Le président de l’UMIH Mayotte, Charles-Henri Mandallaz, et son bureau local sont sur le front avec le soutien de La Réunion et Patrick Serveaux, président de l’UMIH La Réunion . Thierry Marx, président confédéral de l’Umih, se fera le porte-voix des professionnels de l’hôtellerie-restauration auprès des pouvoirs publics et obtenir les soutiens matériels et financiers nécessaires à la reconstruction
Le directoire de l’UMIH a décidé d’agir et d’acheminer de l’eau potable et des vivres aux populations en détresse. Chaque conteneur, d’un coût de 5 000 €, représente un espoir et une nécessité vitale pour les sinistrés avec des conteneurs d’eau et de vivres. Un appel à la mobilisation est lancé à l’ensemble des professionnels du secteur.
François Bayrou nommé Premier ministre
L’UMIH et le GNC ont adressé un courrier de félicitations au nouveau Premier ministre dans lequel les organisations rappellent que l’hôtellerie-restauration compte plus de 220 000 établissements et plus d’1 million de salariés et contribue au rayonnement de la France.
Dans son discours de clôture au congrès de Lyon, Thierry Marx disait « la motion de censure plonge notre pays dans le chaos. Elle renvoie l’image désolante d’un monde politique plus préoccupé par ses querelles internes que par l’intérêt général »
L’Umih et le Gnc affirment partager la volonté « d’un « gouvernement de réconciliation » qui travaillera à l’intérêt de la réussite du pays » et sollicitent une rencontre rapide pour présenter ses propositions visant à préserver et dynamiser la filière hôtelière et restauration.