UMIH NEWS 3 OCTOBRE 2024

Nouveau gouvernement : l’UMIH dans l’action

Lors des rendez-vous avec les ministres, Thierry Marx aborde la situation économique des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration. Le nombre de dépôts de bilan explose sur l’ensemble du territoire et des mesures doivent être prises afin d’endiguer ce phénomène dramatique qui touche non seulement les chefs d’entreprise mais également les salariés. Dans ce contexte, l’augmentation de la TVA en restauration et en hôtellerie serait une aberration qui augmenterait le nombre de faillite et accentuerait le taux de chômage.

L’UMIH salue les propos de la ministre chargée de l’économie du tourisme, Marina Ferrari, sur le sujet qui se dit opposée à une telle mesure. La ministre devra aussi se saisir de la question du non-respect de la réglementation par les plateformes de location de meublés qui a pour conséquence une concurrence déloyale vis-à-vis des hôteliers et qui contribue à une dérégulation du marché locatif.

Auprès de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la ruralité, c’est l’enjeu du maintien de nos entreprises en ruralité qui est abordé. Le café, le restaurant, l’hôtel ou la discothèque animent le village, crée de l’emploi, agit comme point d’accueil touristique, favorise le développement économique du territoire en valorisant les circuits courts et peut être, bien souvent, le dernier service de proximité. Un travail conjoint la ministre doit être mené pour permettre de créer les synergies utiles au maintien des petits commerces dans les territoires pour participer au développement de leur attrait touristique. Une première rencontre a eu lieu entre Françoise Gatel et Thierry Perbet co-président de la Commission ruralité lors de la session du Parlement rural français et les premiers échanges sont constructifs.

UmiVitalité : une offre de santé accessible et adaptée aux professionnels de l’hôtellerie-restauration

UmiVitalité, la nouvelle offre santé et prévoyance dédiée aux professionnels de l’hôtellerie- restauration est officiellement lancée ! Elle est disponible sur l’ensemble du territoire français.

Suite à consultation du marché, une offre a été conçue avec des garanties adaptées aux besoins spécifiques de notre secteur, à des tarifs très compétitifs pour les TPE et PME de moins de 100 salariés avec Colonna, expert reconnu en gestion de régimes de protection sociale. Au-delà des régimes santé et prévoyance pour les salariés, UmiVitalité apportera prochainement des garanties santé et prévoyance pour les dirigeants d’entreprise (TNS) ainsi que des garanties Dommage (perte d’exploitation, bris de vitrine, multirisques professionnelles, protection juridique…).

« Avec UmiVitalité, nous concrétisons notre volonté d’offrir à nos adhérents une protection sociale de qualité, parfaitement adaptée aux spécificités de nos métiers », déclare Thierry Marx, président de l’UMIH.

On vous attend à EquipHotel !

Le salon EQUIPHOTEL se tient du 3-7 novembre 2024 à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles.Retrouvez l’UMIH dans le pavillon 4 au stand G127 avec chaque jour un programme d’animations sur le stand.

Ce salon sera l’occasion pour l’UMIH de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, de récompenser les lauréats du concours vidéo « SHOW DEVANT », d’accueillir sur son stand une épreuve du championnat de France des écaillers et le concours d’UMIH formation des jeunes barmans.

EQUIPHOTEL vous apporte des solutions pour la gestion au quotidien de vos établissements et le développement de nouveau projet en proposant de nombreux prestataires : design, équipement, tech&service, wellness, foodservice…

Semaine de l’Huître & Championnat de France des Ecaillers

Du 7 au 13 octobre 2024 se déroule la « Semaine de l’huître » avec de nombreuses dégustations à travers toute la France et notamment sur les régions littorales.Un événement national qui célèbre la diversité et la qualité exceptionnelle de nos huîtres françaises, le savoir-faire unique de nos ostréiculteurs et leur engagement pour un environnement marin durable.

La profession d’écailler sera aussi mise en avant au départ du Vendée Globle ! France Ecaille, syndicat associé, et le Comité National de la Conchyliculture organisent le lundi 21 octobre le Championnat du Monde des écaillers et Trophée Meilleur Espoir écailler français 2024 sur le Village Hospitalité. Une compétition internationale sur un lieu prestigieux.

Enfin, retrouvez la finale du championnat de France des Ecaillers 2024-2025, sélection Paris Ile de France le lundi 4 novembre de 10h à 12h à Equip Hotel.