UMIH NEWS 17 OCTOBRE 2024

Nouveau gouvernement :
L’UMIH défend les intérêts du secteur CHRD

Le nouveau gouvernement est en place depuis début octobre et les rencontres avec les ministres pour évoquer les enjeux de notre secteur et faire avancer les dossiers s’intensifient.

Thierry Marx a rencontré Marina Ferrari, ministre déléguée à l’économie du tourisme. Des échanges qui ont permis d’établir des priorités communes pour notre secteur, premier employeur de l’industrie du tourisme : comme les défaillances de nos entreprises, le titre-restaurant, la reprise de la proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue ou la revitalisation des zones rurales notamment par le tourisme.

Ce même sujet a été abordé par Thierry Marx et Bernard Champreux, co-président de la commission ruralité avec Françoise Gatel, ministre déléguée à la ruralité, au commerce et à l’artisanat.

En plus des cabinets des ministres, l’ensemble de ces dossiers sont suivis par les services des différents ministères, avec lesquels l’UMIH est en contact au quotidien au national et sur les territoires.

Projet de loi de finance 2025 :
Halte au matraquage fiscal !

Dès l’annonce du projet de loi de finance, l’UMIH a dénoncé fermement la décision du gouvernement d’augmenter les impôts sur les entreprises dans le cadre du projet de loi de finances et du projet de loi de finances sur la sécurité sociale 2025.

Par un courrier envoyé à tous les députés, les présidents dans les départements ont dénoncé plusieurs mesures risquant d’aggraver la situation économique des TPE/ PME de notre secteur : Hausse du coût de l’embauche d’un apprenti et des charges au niveau du SMIC, transfert vers les entreprises d’une partie de l’indemnisation des arrêts maladies, revalorisation des tarifs de la taxe sur la publicité extérieure (TLPE), adaptation des tarifs d’accise sur l’électricité conduisant à une augmentation des tarifs non réglementé ou encore la taxe sur les billets d’avion….

Thierry Marx, président confédéral UMIH : « Toutes les mesures du PLF et du PLFSS qui auront pour effet direct ou indirect de réduire notre chiffre d’affaires et nos marges, freineront notre capacité d’investissement, et génèreront pertes financières et nouvelles fermetures d’entreprises. Nous souhaitons engager un dialogue ouvert avec les parlementaires et le gouvernement pour trouver des solutions plus équilibrées pour assurer la reprise économique et la croissance à long terme de nos entreprises ».

Podcast EDF Mission Décarbonation :
L’hôtel-restaurant du futur sera vertueux

Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH et Ludovic Poyau, président UMIH 41 et président de la commission développement durable / RSE ont enregistré le podcast EDF « mission décarbonation », hors-série du podcast « La story » du journal Les Echos.

Dans cet échange de 20 minutes, les 2 élus posent et répondent à une question clé, comment les hôteliers et restaurateurs peuvent-ils adapter leur modèle tout en restant compétitifs ? Entre la réduction des coûts énergétiques et l’optimisation des ressources, pour perdurer, il faudra innover, anticiper, et accepter que l’écologie ne soit plus un simple engagement, mais une nécessité économique.

Faites connaître votre établissement sur
Accès libre !

Être accessible et le faire savoir à vos clients, c’est l’objectif d’Acceslibre qui recense les établissements recevant du public et informer sur leur niveau d’accessibilité.

C’est un recensement volontaire des établissements.

Acceslibre permet à l’usager en situation de handicap de connaître l’accessibilité d’un établissement avant de s’y rendre. Trop peu d’établissements accueillant du public partage avec leurs (futurs) clients les services proposés pour un accueil accessible à tous. Le faire savoir permet à tous de se préparer !