Franck Chaumès sur RMC Info « Nous ne pouvons pas accepter que les législateurs continuent de dévoyer l’objet social du titre restaurant
Alors que le gouvernement s’apprêterait à prolonger l’utilisation du titre-restaurant à tous produits alimentaires au-delà du 31 décembre 2024, l’UMIH appelle une nouvelle fois, à un recentrage du dispositif en faveur de la restauration pour sauvegarder un secteur déjà fortement touché par les crises successives.
L’élargissement à tous produits alimentaires depuis 2022 pour la protection du pouvoir d’achat, a largement favorisé les grandes et moyennes surfaces (GMS) au détriment des commerces de proximité. Depuis le 4ème trimestre 2022, la part de marché de la grande distribution a progressé de 8.4 points tandis que celles des restaurateurs a reculé de 6.4 points sur la même période. Sur 1 an, cela représente un manque à gagner de 576 millions d’euros pour les restaurateurs et un transfert d’activité de 756 millions d’euros au profit de la GMS.
A peine 40% des titres-restaurant sont aujourd’hui dépensés dans les restaurants.
« Nous entendons bien les voix qui s’élèvent pour utiliser le titre-restaurant dans la lutte contre l’inflation qui a affectée toute la population française et tous les secteurs de l’économie. Pour autant, nous ne pouvons accepter que le législateur continue de dévoyer l’objet social du titre-restaurant au profit de la grande distribution alors que ce dispositif crée plus d’emplois et génère plus de recettes fiscales dans nos restaurants. Sans parler du rôle capital que nos PME TPE jouent dans l’aménagement du territoire et les débouchés commerciaux que nous offrons à la filière agricole ». Franck Chaumès, président UMIH restauration.
Appel aux parlementaires :
la souveraineté alimentaire est une urgence
Une tribune signée Thierry Marx, Président de l’UMIH, Pascal Peltier, Directeur général de METRO France et Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA est parue dans le magazine le Point. Cette prise de parole commune par les principales organisations représentatives de la filière Restauration Hors Domicile (RHD), de la production à la restauration, en passant par la distribution aux professionnels est totalement inédite, ensemble il appelle à la mobilisation transpartisane sur la souveraineté alimentaire.
De quoi s’agit-il ? De promouvoir nos productions et nos savoir-faire, d’encourager les comportements vertueux des consommateurs, de préserver la capacité d’innovation des entreprises françaises, de valoriser la formation à nos métiers, de défendre une concurrence loyale sur les marchés internationaux, d’améliorer la traçabilité et l’étiquetage des produits, de permettre la bonne rémunération de tous les acteurs.
ANCV : Chèques – vacances
Frais d’inscription offerts pour une durée limitée
L’ANCV renouvelle son offre de gratuité des frais d’inscriptions pour toute première commande de Chèques-Vacances entre le 7 octobre et le 31 décembre 2024 inclus.
Cette offre est réservée aux adhérents de l’UMIH de moins de 50 salariés sans CSE gérant les activités sociales et culturelles.
Afin de pouvoir bénéficier de cette offre il suffit de saisir le code promo : GRC2UMIH24 lors de la validation de votre première commande.
Nous vous rappelons que l’ANCV sera présente sur le village partenaires-exposants du congrès 2024 de l’UMIH à Lyon du 3 au 5 décembre !
Partenariat Septeo Hospitality
Des logiciels pour relever tous les défis de l’Hôtellerie-Restauration
Septeo Hospitality révolutionne la gestion des Hotels et Restaurants avec des solutions logicielles de haute performance, notamment avec le asterio un PMS POS, incluant aussi un logiciel de gestion de spa hôtelier : réservation en ligne, distribution, ménages, tarification & revenue management, prise de commande, production cuisine, achats & stocks, paiements sécurisés, avis client et questionnaires de satisfaction …
Support client français 7j/7 de 7h à 22h
- Formation initiale ou complémentaire certifiée Qualiopi
- Conseils et assistance au changement avec une équipe d’experts dédiée
Rencontrez-les au congrès 2024 de l’UMIH à Lyon du 3 au 5 décembre !