UMIH NEWS 5 SEPTEMBRE 2024

Michel Barnier nommé premier ministre

L’UMIH et le GNC ont adressé un courrier de félicitations au nouveau Premier ministre dans lequel les organisations rappellent que l’hôtellerie-restauration compte plus de 220 000 établissements et plus d’1 million de salariés et contribue au rayonnement de la France.

Le courrier indique au nouveau Premier ministre qu’à la fin juin 2024, le nombre de défaillances cumulé sur les douze derniers mois dans le secteur hébergement restauration a atteint 8 235 en progression de 20.4% par rapport à 2023. La priorité devra donc être la pérennité des activités HCR impactées par l’ensemble des évolutions de la société qu’elles soient économiques, environnementales ou sociétales.

L’UMIH et le GNC comptent sur l’engagement et la détermination du Premier ministre et de son futur gouvernement pour répondre aux défis complexes auxquels la France est confrontée et sollicitent une rencontre rapide, avant la présentation du budget 2025 à l’Assemblée.

La CRE (Commission de régulation de l’Energie)
un nouveau « signal tarifaire du TRVe

La Commission de régulation de l’énergie (« CRE ») a lancé une consultation sur l’évolution des signaux tarifaires et l’extension des tarifs réglementés (Tarif réglementé de vente de l’électricité – TRVe), quelles conséquences pour les professionnels ?

La CRE envisage de revoir le TRVe, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les petites entreprises. Alors que les grandes entreprises électro-intensives négocient des rabais et réclament des aides financières pour soutenir l’industrie verte, les TPE pourraient subir une augmentation des coûts d’électricité, mais rien n’est encore certain.

La CRE prévoit d’ajuster ses « signaux tarifaires », ce qui entraînerait une hausse des tarifs, en particulier sur certaines plages horaires spécifiques. A nouveau, les TPE pourraient être l’impossibilité de résilier leurs contrats au TRVe sans pénalités lourdes.

Si l’extension du TRVe aux TPE ayant des compteurs de plus de 35kVa à compter du 1er janvier 2025, devait être positif pour nos entreprises, cette annonce de modification des signaux tarifaires risque à nouveau de mettre en danger la trésorerie de nos adhérents.

L’UMIH demande depuis le début de la crise des coûts de l’énergie que des mesures plus protectrices soient mises en place pour nos adhérents et notamment :

• Bénéficier de faculté de résiliation plus fexible et notamment la suppression des pénalités de sortie anticipée,
  • une meilleure information sur les offres,
  • l’obligation de proposer des contrats d’un an
  • l’interdiction de facturer une consommation antérieure à 14 mois.

Webinaire Décret Tertiaire et OPERAT

La Direction générale des Entreprises (DGE) et la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) organisent un webinaire destiné à répondre aux interrogations des entreprises sur le Décret Tertiaire.

Pour rappel : ce décret impose des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie pour les bâtiments de plus de 1 000 m² : -40% d’ici 2030, -50% d’ici 2040, et -60% d’ici 2050, ou en atteignant des seuils définis en kWh/m²/an selon l’activité. La déclaration annuelle des consommations via la plateforme OPERAT est essentielle pour choisir l’objectif le plus adapté.

Rejoignez le webinaire mardi 10 septembre à 10h30 pour devenir incollable sur le Décret Tertiaire et OPERAT. Vous pourrez poser les questions sur les obligations, les ressources disponibles et l’utilisation de l’outil OPERAT.

Prévention et Modération
Campagne de sensibilisation nationale

Prévention et Modération, association qui s’engage à promouvoir la consommation responsable des boissons alcoolisées par la prévention des comportements à risque va lancer une campagne de sensibilisation nationale à partir du 26 septembre.

Pendant 56 jours, cette campagne de grande envergure prévoit un itinéraire plutôt chargé et marquera l’arrêt dans 90 bars des 8 plus grandes villes de France.