Umih news 19 septembre 2024

6 ans d’attente pour plaider :
UMIH vs Airbnb pour concurrence déloyale

Le 13 septembre, en présence de Véronique Siegel, présidente UMIH branche hôtellerie, Maitre Bellaïche a pu plaider devant le tribunal de commerce sur les raisons qui ont poussé l’UMIH a attaqué pour concurrence déloyale la plateforme Airbnb : aucun respect des réglementations en vigueur (numéro d’enregistrement, annonce au-délà des 120 jours), détourner illicitement une partie de la clientèle des hôteliers, de créer une rupture d’égalité concernant la collecte de la taxe de séjour, manquement à son obligation de surveillance en autorisant la présence de contenus illicites.

Du côté de la plateforme, les avocats ont avancé comme principal argument qu’Airbnb est, et uniquement, une plateforme de mise en relation de différentes parties, et n’est en aucun cas responsable des contenus.

Le tribunal rendra son jugement le 21 octobre.

« Pour nous, le combat collectif pour la profession continue. Nous ne nous limiterons pas au tribunal de commerce de Paris. Nous irons jusqu’au bout s’il le faut, de toutes les procédures. Notre conviction est fondée en droit pour lutter contre une concurrence déloyale. », Maître Bellaïche (cabinet Goldwin) en fin d’audience.


« La RSE en CHRD », le nouveau guide pour accompagner les professionnels

« La RSE en CHRD » est le nouveau guide conçu par l’UMIH et plus précisément par la commission développement durable présidée par Ludovic Poyau, pour accompagner les professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration dans leur transition écologique et sociétale.

Ce guide fournit des recommandations claires et concrètes pour aider les professionnels vers des pratiques innovantes, telles que la réduction de l’empreinte environnementale, l’égalité des chances et la formation au sein des équipes, le soutien aux producteurs locaux.

Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH encourage les professionnels « à utiliser ce guide comme un outil précieux pour s’engager dans une démarche RSE accessible, créatrice de performances et pour se prémunir des instabilités futures ».

Le guide RSE vient compléter une collection « Guide des bonnes pratiques : vaincre le gaspillage en restauration », « vaincre le gaspillage en hôtellerie », « Sobriété énergétique » et « L’usage de l’eau potable ».


WorldSkills : nos 3 candidats se distinguent dans la 47e compétition mondiale

La France accueillait la 47e compétition mondiale des métiers « WorldSkills » à Lyon du 10 au 15 septembre. Après un soutien financier pour leur préparation, toute la semaine des épreuves, les présidents de branche de l’UMIH (Franck Chaumès, Valérie Pons, Laurent Lutse, Laurent Barthelemy et Véronique Siegel), Eric Abihssira, vice-président confédéral et Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH se sont succédés pour soutenir nos candidats dans les métiers de la cuisine, du service en restaurant et réceptionniste d’hôtel.

Les résultats peuvent rendre fiers la profession :
Cuisine : Laura Harnois – Médaillon d’excellence
Réceptionniste d’hôtellerie : Théo Chiquet – Champion du monde
Service en restaurant : Denis Merlo – Champion du monde

Cette compétition est un coup de projecteur sur des métiers techniques et technologiques et viennent démontrer la place centrale des filières professionnelles et d’apprentissage confortent leur place centrale dans notre système et montre que l’excellence n’a pas de limite !

L’équipe de France s’est classée à la 3e place de la compétition en remportant 37 médailles (6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d’excellence). La France se place ainsi comme la première nation européenne dans le cadre de cette compétition.


Les Rabelais des jeunes talents

Orchestré par la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie sont de retour pour leur 12e édition. Les Rabelais mettent à l’honneur de jeunes talents de 17 à 29 ans issus de divers métiers de bouche et de l’artisanat alimentaire. L’objectif principal de cette cérémonie est de valoriser les jeunes artisans, leur savoir-faire, leur créativité et leur engagement dans la transmission des traditions culinaires françaises.

Les lauréats se sont d’abord distingués dans chacune de leur spécialité (boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur), lors des concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année.

L’Umih a désigné Laura Harnois qui s’est distinguée par un prix d’excellence durant la compétition internationale des WorldSkills de Lyon.

Eric Abihsirra, vice-président confédéral de l’UMIH et Laurent Lutse, président de branche café, bar, brasserie, monde de la nuit seront présents pour remettre les prix.