Umih news 29 août 2024

Jeux paralympiques de Paris 2024 :
Les Jeux continuent

La ferveur des Jeux Olympiques de Paris 2024 se poursuit avec les Jeux Paralympiques, dont la cérémonie s’est tenue le 28 août sur la place de la Concorde.
Si l’enthousiasme populaire qu’ont connu les Jeux Olympiques devrait se retrouver pour les épreuves paralympiques, l’interrogation sur les retombées économiques sur notre secteur reste incertain.

Franck Delvau, président d’UMIH Paris, a déjà fait le constat d’un bilan mitigé pour l’hôtellerie-restauration à Paris pour la période des Jeux Olympiques. « Il y a un effet jeux mais qui ne compense pas sur l’année la baisse d’activité avant et après ». Et pour la restauration, ce qui a été constaté c’est que seuls les établissements autour des sites de compétition ont profité d’un afflux de clientèle.

Lire l’article de l’Hôtellerie Restauration

EQUIPHOTEL : avez-vous préparé votre visite ?

Le salon EQUIPHOTEL se tient du 3-7 novembre 2024 à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles.

EQUIPHOTEL vous apporte des solutions pour la gestion au quotidien de vos établissements et le développement de nouveau projet en proposant de nombreux prestataires : design, équipement, tech&service, wellness, foodservice.

Retrouvez l’UMIH dans le pavillon 4 au stand G127 avec chaque jour un programme d’animations sur le stand.

Télécharger votre invitation UMIH

Compétition mondiale WorldSkills :
L’UMIH soutient son équipe !

Du 10 au 15 septembre, Lyon accueillera la finale mondiale des WorldSkills !

Les WorldSkills est une compétition ouverte aux professionnels de moins de 23 quels que soient leur formation et leur statut. Cet événement a pour ambition de mobiliser la jeunesse autour de la valorisation de l’excellence de ses compétences.

Pour le secteur du CHRD, notre équipe France participera dans plusieurs épreuves « métiers » : cuisine, service en salle, réceptionniste d’hôtellerie et sommellerie.
L’UMIH s’est engagée auprès de nos candidats-métiers en les accompagnant financièrement dans leur préparation. Les élus nationaux de l’UMIH, dont Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, iront aussi les encourager lors des épreuves à Lyon.

• Epreuve Cuisine : Laura HARNOIS (Auvergne Rhône-Alpes)
  • Epreuve Réceptionniste d’hôtellerie : Théo CHIQUET (Ile-de-France)
  • Epreuve Service en restaurant : Denis MERLO (Hauts-de-France )

Ils rentrent en compétition le 11 septembre. #SkillsGeneration2024 !

Partage de la valeur : nouvelles mesures et obligations

Les décrets d’application de la loi portant transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur ont été publiés en juin et juillet.

Le Gouvernement veut inciter les petites entreprises à partager la valeur avec les salariés en instaurant de nouvelles obligations. A cet effet sont donc mis en place

• le partage de la valeur obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés dès lors que les bénéfices sont au moins égaux à 1%
  • le versement volontaire de la prime de partage de valorisation
  • des expérimentations relatives à la participation