JO de Paris 2024 : « L’effet Jeux a bien joué son rôle, il y a eu une affluence touristique absolument incroyable »
Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH était l’invité de France Info le 13 août pour faire un premier bilan de la quinzaine des Jeux qui se terminait le 11 août. Même si quelques déceptions existent pour la fréquentation de nos établissements, notamment dans les zones en dehors des épreuves, Thierry Marx a souligné que les Jeux ont été « un moment extrêmement positif, même en termes de moral ».
Il a pu aussi partager les chiffres du partenaire, cabinet MKG, qui évoque une hausse de 19,2 %, soit une nette progression par rapport à 2023. Le taux d’occupation des hôtels a été jusqu’à 84% dans Paris intra-muros.
« ce flux de clients, cette dynamique extrêmement positive autour des Jeux nous a quand même réveillés de l’état de torpeur dans lequel nous étions depuis le mois de juin » a déclaré Thierry Marx.
Les professionnels du secteur espèrent désormais le même effet pour les jeux paralympiques puis sur le long terme.
Interview sur France Info
Partenaire DISH by METRO – Système de caisse innovant
Offre spéciale Summer jusqu’au 1er septembre
DISH by METRO lance un système de caisse innovant et performant pour améliorer votre quotidien et celui de vos équipes.
Depuis 2015, le grossiste propose à ses clients des solutions digitales performantes pour accompagner les restaurateurs dans leur digitalisation (module de site internet, module de réservation en ligne ou encore module de commande en ligne).
Ces solutions pensées par et surtout pour des restaurateurs ont un objectif commun : leur permettre de gagner du temps, de l’argent et des clients.
Depuis 2023, DISH by METRO a étendu sa gamme en proposant LA solution dont tous les établissements de restauration ont besoin : DISH POS, le système de caisse enregistreuse connecté.
Fiable et innovant, il s’agit d’un véritable écosystème de gestion qui s’ouvre aux gérants de restaurants.
Commande mobile, solution et terminaux de paiement, click and collect ou encore commande et paiement par QR code, DISH POS est connecté pour améliorer la satisfaction des clients finaux et optimiser le temps des restaurateurs.
DISH by METRO, c’est 350 000 restaurateurs digitalisés et plus de 1500 clients disposent de la caisse DISH POS !
Jusqu’au 1er septembre, profitez des offres promotionnelles spéciale Summer sur l’achat de la caisse enregistreuse et ses modules complémentaires.
Pour en savoir plus
Loi AGEC – Emballages réemployables – LEKO – Questionnaire
On a besoin de vous 👇
La loi AGEC impose aux producteurs d’avoir une part en constante évolution d’emballages réemployés. Depuis 2023, cette obligation existe pour les plus gros producteurs et concernera progressivement tous les producteurs d’emballages.
Objectif ? En 2027, 10% des emballages de tous les metteurs en marché de plus de 10 000 unités de vente (UVC) par an devront être réemployés.
Les éco-organismes doivent définir des gammes standards d’emballages réemployables, notamment pour les plats destinés à la vente à emporter ou à la restauration livrée.
Afin de satisfaire cette exigence, Léko, éco-organisme agréé pour la filière des emballages ménagers, lance des travaux de standardisation des emballages réemployables pour le secteur de la restauration livrée et à emporter.
Ces travaux visent à définir une ou des références d’emballages réemployables pour les plats dites « standards », qui seront utilisables par une majorité de producteurs/restaurateurs.
La première étape de ces travaux consiste à identifier les besoins et contraintes des producteurs/restaurateurs sur les emballages (= contenant) réemployables des plats de la restauration livrée ou à emporter.
Répondre au questionnaire
Accord historique pour la formation dans l’hôtellerie-restauration
A l’initiative de l’UMIH, les organisations syndicales et patronales, ont unanimement signé fin juillet un accord historique pour renforcer la formation professionnelle face à un contexte de recrutement difficile.
La principale mesure de cet accord est l’augmentation progressive de la contribution conventionnelle dédiée à la formation. Celle-ci passera de 0,2 % la première année à 0,35 % la deuxième année, pour atteindre 0,5 % à partir de la troisième année. Grâce à cette augmentation, le secteur espère former 100 000 personnes qualifiées chaque année, un chiffre indispensable pour répondre aux besoins du marché, alors qu’actuellement seulement 50 000 nouveaux professionnels sont formés chaque année.
Plusieurs objectifs sont mis en avant dans cet accord ; améliorer l’accompagnement des nouveaux entrants dans le secteur, renforcer la formation continue des travailleurs en poste, et revaloriser les métiers de l’Hôtellerie-Restauration. Cet effort collectif est essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des différentes régions du pays.
Cet accord, fruit de 24 mois de négociations, est un témoignage fort de l’engagement pour un paritarisme de gestion responsable. La prochaine étape est la validation officielle, avec l’ambition de le voir entrer en vigueur dès le 1er janvier 2026.