Umih news 27 juin 2024

Elections : 18 mesures d’urgence pour sauvegarder et développer le secteur de l’hôtellerie-restauration

Dans le cadre des élections législatives et en prévision de la composition du prochain gouvernement, l’UMIH et le GNC ont publié 18 mesures pour sauvegarder et développer le secteur de l’hôtellerie-restauration.

L’UMIH et le GNC demandent aux futurs élus de l’Assemblée de prendre en compte ces mesures qui viennent garantir la pérennité de nos entreprises, valoriser nos métiers, et assurer des conditions de travail attractives et justes pour nos salariés.

Les 18 mesures viennent répondre à deux problématiques « prendre une part active aux grandes transformations de notre économie » et « faciliter la vie et le développement des entreprises du secteur ».

Découvrir le document

JO Paris 2024
Circuler dans Paris avant et pendant les jeux

Du 26 juillet au 11 août, Paris accueillera les Jeux Olympiques mais dès le 18 juillet la circulation à Paris sera soumise à quelques règles. En effet, la cérémonie d’ouverture se déroulera sur la Seine, sur 6 km, du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna et cela nécessite un dispositif de sécurité particulier.

L’office du tourisme de la ville de Paris a sorti un nouveau document « comment circuler à Paris ? » qui doit répondre aux questions que se posent encore les professionnels pour les accès aux abords de la Seine selon votre mode de transport.

Le document fait aussi un focus sur les activités touristiques du 18 au 26 juillet à 13h dans les zones de sécurité (rouge, noire, grise).

Lire l’article

SAFTON : prévention des troubles liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse

L’UMIH soutient les actions de SAF France qui lutte contre la consommation d’alcool pendant la grossesse, la première cause évitable de troubles neuro-développementaux et d’anomalies congénitales en France. Au cours des trois dernières années, 27 % des femmes enceintes ont consommé de l’alcool, handicapant 15 000 bébés chaque année.

Le dispositif de prévention SAF France comprend des conférences régionales pour sensibiliser divers professionnels, la première se déroule à Dijon, l’ Opération « Tables Jaunes » pour toucher les clients de CHRD et une campagnes d’information grand public .

Laurent Lutse, président UMIH branche café, bar, brasserie, monde de la nuit était avec l’association, les représentants des parents, l’Association Prévention et Modération, pour porter un message « zéro alcool pendant la grossesse ». Il a rappelé notre engagement à cette cause, particulièrement à travers l’opération Tables Jaunes dans les établissements adhérents.

Développement durable
Groupe Enviro-développement vous aide à déclarer vos consommations sur la plateforme OPERAT dans le cadre du décret tertiaire

Si votre établissement fait plus de 1000m2 plancher et que vous n’avez pas réalisé depuis 2022 vos déclaration d’énergie sous la plateforme OPERAT, vous avez sûrement reçu un mail ou un courrier pour vous rappeler à vos obligations. Sans menace de sanction jusqu’à présent, le texte de loi prévoit tout de même une amende de 7500€ par an pour les établissements qui ne satisferaient pas à cette obligation.

La société Enviro Développement, partenaire de l’UMIH, propose un accompagnement clé en main à tarif préférentiel pour la déclaration initiale et pour les années suivantes. Cette offre vous permet au delà de vous mettre en conformité avec vos obligations, d’accéder au suivi sur leur plateforme de gestion de l’énergie de vos consommations quotidiennes d’électricité et de gaz de ville pendant 1 an.