Umih news 20 juin 2024

L’UMIH soutient les 26 hôteliers qui attaquent Airbnb pour concurrence déloyale

Ce matin, lors d’une conférence de presse, Eric Abihssira, vice-président confédéral UMIH et hôtelier-restaurateur à Nice et Véronique Siegel, présidente UMIH hôtellerie et hôtelière à Kaysersberg et à Strasbourg ont présenté l’action des 26 hôteliers contre la plateforme Airbnb. L’assignation a été notifiée à la société Airbnb Ireland le 17 juin 2024, par Maître Bellaïche, du cabinet d’avocats Goldwin. L’action en concurrence déloyale est portée par 26 hôteliers contre la plateforme Airbnb, n°1 du secteur de la location meublés touristiques en France et qui pratique une communication agressive vis-à-vis du secteur hôtelier, tous médias confondus.

« Nous sommes satisfaits que les hôteliers se mobilisent dans cette action contre Airbnb après celle lancée par l’UMIH en 2018. Ils rappellent que notre métier est un métier de service qui nécessite une présence 24/24 pour nos clients et nous respectons des règles de sécurité strictes (incendie, hygiène, accessibilité). Dans l’hôtellerie, nous investissons pour l’avenir aussi, en formant nos jeunes, en créant des emplois et en payant nos impôts. Les plateformes ne jouent pas le jeu, au détriment des clients ! » Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH.

« Nous ne sommes pas contre les plateformes mais les conséquences du non-respect de la loi française dépassent aujourd’hui la seule concurrence déloyale contre l’hôtellerie. La plateforme est en train de créer une dérégulation totale du marché locatif et amplifie la crise du logement que nous vivons. Les professionnels de l’hôtellerie-restauration sont en première ligne : on ne peut plus loger nos salariés, tout particulièrement les saisonniers ! » Véronique Siegel, présidente UMIH hôtellerie.

Lire le communiqué de presse


L’Alliance pur la confiance numérique accompagne l’UMIH sur les risques cybersécurité

Un partenariat a été signé entre l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique) et l’UMIH en faveur de la sensibilisation aux risques de la cybersécurité entre le président de l’ACN, Daniel Le Coguic et Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH.

L’ACN structure les écosystèmes de l’identité numérique, de la cybersécurité et de l’IA de confiance, et coordonne les initiatives liées à la confiance numérique.

L’ACN et l’UMIH ont constaté un recours de plus en plus important aux nouvelles technologies dans l’exercice de l’activité du secteur CHRD, ainsi que les risques cyber auxquels sont confrontés les exploitants des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette constatation est appuyée par un besoin grandissant des professionnels du secteur de s’approprier et de se former sur ces outils. C’est donc dans une démarche d’accompagnement des professionnels-adhérents que l’ACN et l’UMIH s’unissent en rapprochant leurs moyens et compétences respectives afin d’encourager les hôteliers et restaurateurs à utiliser l’Intelligence Artificielle.


Décès du chef Le Divellec

Jacques Le Divellec est décédé à l’âge de 91 ans, il a été 25 ans notamment à la tête d’un restaurant étoilé à La Rochelle puis le célèbre restaurant parisien « Le Divellec ».

Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, et Franck Chaumès, président de la branche UMIH restauration, ont rendu hommage à l’illustre chef.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Chef Jacques Le Divellec, figure emblématique de la gastronomie française. Véritable maestro des produits de la mer, le Chef Le Divellec était un homme d’une grande générosité qui a transmis son savoir-faire et sa passion à de nombreux jeunes cuisiniers. Il a participé au rayonnement de l’excellence. Son héritage continuera à inspirer notre gastronomie. En ces moments difficiles, nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »