Umih News 16 mai 2024

L’UMIH était au Comité interministériel du tourisme placé sous le signe de la réussite des JO !

Très attendu depuis fin 2020, un Comité interministériel du tourisme (CIT) s’est tenu le 7 mai sous la présidence du Premier ministre, Gabriel Attal. L’UMIH, représentée par Véronique SIEGEL, présidente UMIH branche hôtellerie française, y participait et a salué plusieurs annonces faites par le Gouvernement qui viennent répondre à nos demandes.

Une loi « tourisme » programmée début 2025 et destinée à réviser une réglementation qui n’a pas été revue depuis presque 20 ans. L’UMIH a déjà travaillé sur 18 propositions concrètes de nature réglementaire ou législative autour de deux grandes thématiques : Consommation et Vie de l’entreprise.

L’actualisation des listes des métiers en tension pour y intégrer certains métiers de l’hôtellerie et de la restauration dès l’été 2024. L’UMIH souhaite que cette actualisation des listes des métiers en tension s’accompagne également d’un renforcement des mesures permettant un retour en emploi rapide des demandeurs inscrits à France Travail, notamment par des financements de formation à la hauteur des enjeux.

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 : l’UMIH a exprimé un message positif en réaffirmant la préparation et l’impatience des professionnels à jouer un rôle déterminant dans la réussite de cet événement international. A travers une charte d’engagement rédigé par la CAT, acteur du tourisme, dont Eric Abihssira, vice-président de l’UMIH, est le secrétaire général, les professionnels de l’hôtellerie-restauration s’engage sur plusieurs points sur leur savoir-faire en matière d’accueil, d’accompagnement des touristes et d’excellence sur la gastronomie, notamment.

Lire le communiqué de presse

Worldskills France
Mise en avant des anciens gagnants en épreuve « cuisine »

En septembre prochain, Lyon accueillera la finale des WorldSkills, il s’agit d’une compétition ouverte aux jeunes professionnels de la France entière qui ont moins de 23 ans quels que soient leur formation et leur statut. Pour le secteur du CHRD, notre équipe France participera dans 4 épreuves « métiers » : cuisine, service en salle, réceptionniste d’hôtellerie et sommellerie.

L’UMIH s’est engagée aux côtés des candidats de l’équipe France car cet événement international est l’occasion de promouvoir le savoir-faire et valoriser l’excellence de la voie professionnelle. Afin de diffuser l’esprit WorldSkills au plus près des territoires et des entreprises, le MEDEF a lancé une série de programmes courts appelée « Les Qualifiés ».

20 jeunes qui ont participé à l’aventure WorldSkills sont mis en lumière aux côtés du dirigeant de l’entreprise qui les emploie ou dans laquelle ils sont en formation.

Le métier de « cuisinier » est mis à l’honneur en mai et juin sur BFM TV et BFM Business avec le parcours de Caroline Liénart, médaille d’excellence à la WorldSkills Competition Sao Paulo 2015 et à l’EuroSkills Competition Göteborg 2016. Après avoir fait ses armes auprès des cheffes étoilées Anne-Sophie Pic ou Hélène Darroze, elle a ouvert en 2022 « L’atelier de la cheffe » à Salon de Provence.

Voir la vidéo

Thierry Marx défend l’artisanat et le fait maison sur France Info

A l’occasion de sa chronique sur France Info, Thierry Marx a rappelé son attachement au mot « Artisanat » et la mention « fait maison » dans les restaurants.

Pour lui, les restaurateurs entendent défendre leur savoir-faire artisanal et celui des producteurs.

Extraits :
« Je défends l’artisanat parce que c’est une vraie force d’attractivité pour les touristes et pour les mangeurs qui se passionnent pour la gastronomie française. Les jeunes sont de nouveau attirés par les métiers de bouche, comme la boucherie, la charcuterie, la poissonnerie, la boulangerie, etc. »

« Sur le label fait maison, je le défends car il protège l’artisanat et le mot restaurant. Je pense que c’est une attractivité supplémentaire. Je soutiens la dynamique pour dire quand un plat est réalisé à partir de produits frais : cette transparence est primordiale pour le consommateur. »

Replay France info

Partenariat : Webinaire GRDF « Biodéchets & biométhane »
mercredi 4 juin à 10h00

Dans le cadre de la loi biodéchet depuis le 1er janvier 2024 pour nos entreprises, GRDF organise pour nos entreprises le mercredi 4 juin de 10h à 11h, un webinaire sur le thème « Des biodéchets au biométhane : comment favoriser la mise en place d’une économie circulaire locale ? »

L’objectif est de rappeler le panorama actuel des biodéchets, comprendre les normes législatives qui les encadrent, et découvrir les perspectives d’évolution dans ce secteur vital pour notre environnement. Plusieurs professionnels témoigneront de leurs expériences réussies de transformation des biodéchets en biométhane.

Pour vous inscrire