Umih news 18 janvier

UMIH, l’année 2023 en quelques dossiers

En 2023, l’UMIH a mené des combats et obtenu des victoires sur les dossiers PGE, pourboires défiscalisés, abattement fiscal réduit sur les meublés, facturation électronique reportée ou encore les taux réduit de commission sur les titres-restaurant.

L’UMIH a noué des partenariats pour faciliter la vie de nos entreprises en matière de logement pour leurs salariés, avec Action logement, ou pour réussir leur transition numérique avec France Num.
C’est avec ce même objectif d’un accompagnement et d’une gestion simplifiée au quotidien que l’UMIH et sa commission développement durable ont sorti 3 guides en 2023 pour toutes les entreprises de l’hôtellerie-restauration sur la sobriété énergétique, l’usage raisonnée de l’eau, la gestion des biodéchets et enfin sur les solutions.

Enfin, l’UMIH a lancé l’application « mon CVnum », un cvthèque à destination des professionnels partout en France.

Voir le récap en image


Pourboires : prolongation de la défiscalisation

Dans le cadre du projet de loi de finances de 2024,la prolongation de l’exonération de l’exonération de charge et d’impôt a été votée. Cette mesure mise en place au 1er janvier 2022, permet, notamment, aux salariés des hôtels, cafés, restaurants, bars, discothèques, casinos, etc., dont la rémunération mensuelle est inférieure à 1,6 Smic, de bénéficier d’une exonération de cotisations et contributions sociales, ainsi que d’impôt sur le revenu.

L’UMIH défend, depuis la mise en place des pourboires par carte bancaire, la défiscalisation de ceux-ci pour tous les salariés du secteur sans discrimination de salaires ainsi que pour les employeurs. Il s’agit pour notre secteur d’un critère d’attractivité.

L’UMIH sera particulièrement attentive à l’évaluation qui sera faite de cette mesure avant le 1er octobre 2024, en vue d’une éventuelle pérennisation ainsi que les conditions qui y seraient attachées.

Lire l’article sur umih.fr


Appel à candidature : 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme
du 18 au 24 mars 2024

L’UMIH participe à la seconde édition de la Semaine des métiers du Tourisme initiée par Olivia Grégoire, ministre déléguée aux TPE/PME et au tourisme et par la DGE en 2023. L’UMIH va organiser partout sur le territoire avec France Travail un « job dating » en déployant les Restaurants éphémères pendant cette semaine. Cette initiative met en situation professionnelle des demandeurs d’emploi identifiés par France Travail devant des recruteurs.

Dès à présent, tous les acteurs du secteur qui souhaitent organiser des événements dans le cadre de la Semaine des métiers du Tourisme sont invités à les labelliser avant le 15 mars 2024 via le formulaire suivant : https://openagenda.com/fr/semaine-des-metiers-du-tourisme.

Lire l’article sur umih.fr


Accessibilité : webinaire référencement sur Acceslibre et présentation du fonds accessibilité

A l’approche des JOP 2024, l’accessibilité des établissements de l’hôtellerie-restaurant reste au cœur de la réussite des jeux pour accueillir les touristes en situation de handicap.

La Direction Générale des Entreprises organise le jeudi 25 janvier à 15h30 un webinaire pour accompagner les professionnels du secteur HCR dans le processus de référencement de leurs établissements sur la plateforme Acceslibre.

Acceslibre est une plateforme qui vise à fournir des informations sur l’accessibilité des établissements pour toutes les personnes, quel que soit leur handicap, en évaluant différents critères tels que la desserte en transports, le stationnement, les sanitaires, etc.

Le webinaire présentera aussi le fonds accessibilité qui doit permettre de financer les travaux et équipements de mise en accessibilité jusqu’en 2028.

Pour s’inscrire au webinaire