Umih news 9 novembre 2023

Les métiers en tension au cœur du projet de loi immigration

Le débat sur le projet de loi « immigration » a débuté lundi 6 novembre au Sénat et doit se terminer le 10 novembre.
Ce projet de loi est suivi par notre secteur pour tous les articles concernant les travailleurs étrangers et leur régularisation.
Ainsi, les débats ont surtout porté sur l’article 3 et 4 du projet de loi . Le premier prévoit la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension. Le second permet aux demandeurs d’asile, selon une liste de pays établie chaque année, de pouvoir travailler immédiatement après avoir effectué leur demande de titre de séjour. Ils doivent aujourd’hui attendre 6 mois après le dépôt pour travailler.

Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, a été interrogé par plusieurs médias cette semaine sur ce sujet.

Extrait Le Monde
« Ce n’est pas à un syndicat professionnel de dicter la politique migratoire de notre pays. Mais lorsque des personnes travaillent dans nos maisons depuis des années, qu’elles se sont intégrées, j’estime qu’il faut faire l’effort de regarder pourquoi on ne les régulariserait pas. Et puis, si j’enlève ma casquette UMIH pour celle de simple citoyen, j’ai envie de dire, poussez la palissade d’un chantier, celle d’une cuisine, allez dans les services hospitaliers, regardez qui est sur la voirie. Un peu d’honnêteté serait bienvenue plutôt que d’être dans le fantasme. »

L’Urssaf vient en aide aux employeurs et indépendants touchés par la tempête Ciaran

À la suite des tempêtes Ciaran et Domingos, le réseau URSSAF a annoncé des mesures d’urgence pour accompagner les employeurs et les indépendants ayant subi des dégâts.

Les employeurs et les travailleurs indépendants peuvent demander un report de leurs échéances de cotisations par le biais de la mise en place d’un délai de paiement. Cette demande s’effectue via la messagerie sécurisée de l’espace personnel sur le site de l’URSSAF ou via le numéro vert.

De plus, une aide d’urgence a été mise en place via l’action sociale du CPSTI en faveur des travailleurs indépendants.

Lire le communiqué de presse de l’Urssaf

Connaissez-vous monCVnum ?

C’est une web application gratuite destinée à créer une CVthèque à disposition de l’ensemble des entreprises de notre secteur, pour une relation rapide et efficace entre la personne en recherche d’emploi et le recruteur.

Le chef d’entreprise maitrise sans intermédiaire ses solutions de recrutement. Il puise directement des candidatures dans la CVthèque et sélectionne des compétences.

La personne en recherche d’emploi génère son CV sous format QR code et le rend visible à tous les recruteurs sur tout le territoire français.

Le futur salarié peut en plus, vérifier et s’assurer qu’il possède les compétences requises pour un poste, pour un métier.
Si ce n’est pas le cas, monCVnum’ l’oriente vers des formations adéquates.

Cette solution innovante et facile d’utilisation permet de faire gagner du temps au recruteur qui accède directement sans intermédiaire, à un vivier de compétences et de candidatures.

Retrouvez l’interview de Thierry Marx

TotalEnergies répond à vos besoins en matière d’énergie

Restaurateurs : les besoins énergétiques de votre restaurant évoluent selon les périodes. Que ce soit lors des fêtes de fin d’année, quand les tables de votre établissement sont très prisées, ou en période plus creuse, votre consommation varie tout au long de l’année. De même, lorsque votre restaurant se développe, vous avez besoin d’installer de nouveaux équipements.
Votre puissance souscrite évolue avec vous et vous pouvez changer d’offre quand vous le souhaitez. Ainsi, pas de risque de disjonction de votre compteur si vous faites l’acquisition d’une nouvelle friteuse !

Hôteliers : Que ce soit dans les chambres ou dans les parties communes de votre établissement, le chauffage à l’électricité ou au gaz pour votre hôtel est une part importante de votre dépense énergétique. Le confort de vos clients passe avant tout !

TotalEnergies répond à tous vos besoins en matière d’énergie.
Nos prix, jusqu’à 10% moins chers que les tarifs réglementés !
De plus, en tant qu’adhérents à l’UMIH, vous bénéficiez d’une remise spécifique !

Contactez-nous au 09 70 73 45 21