Umih news 23 novembre 2023

Interview Zepros : 1 an de présidence de Thierry Marx à l’UMIH

Extrait de l’interview de Thierry Marx réalisée en amont du congrès de l’UMIH qui se tiendra du 28 au 30 novembre à Angers en Anjou.

Extraits : Que demanderez-vous aux différents ministres qui viendront à Angers ? « D’abord, de faire avec eux un constat de ce qui va et de ce qui ne va pas. Comment on peut mettre tout cela en perspective pour trouver des solutions. Aujourd’hui, avec des ministres comme Olivia Grégoire, Christophe Béchu ou avec la Première ministre, Elisabeth Borne, on peut faire avancer des dossiers sur l’impact social. C’est ainsi que, grâce à un travail de fond avec Pôle emploi, nous avons mis en place le CV numérique. Il y a ensuite des sujets de formation professionnelle. »

Thierry Marx dressera aussi un bilan de sa première année de présidence à l’UMIH « Mon bilan personnel renforce ma conviction qu’il faut se diriger vers un syndicalisme patronal beaucoup plus moderne, beaucoup plus réactif et dans l’anticipation, plutôt qu’être un modèle de contestation. Il faut montrer qu’un syndicalisme patronal moderne est dans la capacité à proposer des solutions, des transformations, et d’accepter ce moteur de réformes que je dois absolument mettre en place à l’Umih. »

Retrouvez l’interview Resto.Zepros

1er championnat du monde des Ecaillers

Le 19 novembre à l’occasion du salon Exp’Hôtel à Bordeaux, France Ecaille, Syndicat National des écaillères et des écaillers, présidé par Hélène Clautour (UMIH 85), a organisé le 1er Championnat du Monde des Écaillers. Ce concours international a brillamment mis en scène la compétition entre représentants de neuf nations passionnées par l’art culinaire des fruits de mer : la France, les États-Unis, le Maroc, l’Algérie, l’Allemagne, la Suisse, la Lettonie, l’Inde et l’Italie.

Au terme de trois épreuves exigeantes, évaluant la vitesse et la qualité d’ouverture d’huîtres, la cuisson et la dégustation de crustacés, ainsi que la création d’un buffet de fruits de mer, Kevin Di Sarno, représentant de la France, s’est hissé au sommet, décrochant le titre de Champion du Monde.

Maxime Nourry, représentant l’Allemagne s’est classé deuxième, suivi de Renars Purmalis, représentant la Lettonie en troisième position.
Le jury était composé des Chefs de l’Académie Culinaire de France dont son Président Fabrice Prochasson.

Finale nationale de la 13ème édition du concours « Jeunes Talents »

Ce lundi 20 novembre, lors de la finale nationale de la 13ème édition du Concours « Jeunes Talents »,
6 finalistes se sont affrontés à Orléans, dans les locaux du Campus des Métiers et de l’Artisanat de la CMA du Loiret, avec l’ambition de remporter le titre de Jeune Talent 2023.

Le Concours Jeunes Talents a été créé afin de mettre en lumière les jeunes, désireux de s’investir et de progresser dans le secteur de la restauration.

Le vainqueur de cette 13ème édition est : Rémy MARIOLLES, 24 ans – Restaurant Le Cheval Blanc à Ferrières-en-Gâtinais (45) avec le Chef Xavier PARIS.

Bravo à lui et à tous les participants !

Tempête : Activité partielle Nord et Pas de Calais

Dans un communiqué de presse du 20 novembre 2023, le Ministère de l’Economie a annoncé un plan d’accompagnement pour la région des Hauts de France suite aux inondations.

L’activité partielle est ouverte pour les entreprises sinistrées directement et indirectement par les intempéries.

Par ailleurs, à l’instar des aides débloquées pour le passage de la tempête Ciaran, le paiement des cotisations est reporté et une aide a été mise en place pour les travailleurs indépendants.

Pour plus d’informations