Umih news 29 juin 2023

L’Essentiel Nous CHRD – Édito de Thierry Marx
Les saisonniers à l’honneur

« La réussite de notre saison passe par le recrutement bien sûr, mais aussi par le logement de nos salariés saisonniers. L’UMIH a initié des actions avec Action logement et les collectivités et de belles réalisations ont vu le jour : la résidence de Juan-les-Pins, le Lycée hôtelier de Dinard qui accueillent les saisonniers durant la période estivale, la résidence de Port- Barcarès et bientôt de Montpellier. Les UMIH départementales participent à d’autres initiatives parfois temporaires comme la location de mobile homes en Vendée, à Agde ou à Saint-Pol-de- Léon. Parce qu’il ne suffit pas de fournir un emploi à nos salariés encore faut-il qu’ils puissent se loger à proximité.

La résolution du problème du logement pour les salariés implique aussi une régulation des meublés touristiques. Le gouvernement a annoncé une révision de la fiscalité de ces locations à l’occasion de la prochaine loi de finances : très bien, allons-y ! Mais nous exigeons des mesures plus globales, nous demandons un inventaire exhaustif des hébergements et un numéro d’enregistrement centralisé afin de permettre aux collectivités de réguler cette offre et de libérer des logements pour les salariés. »

Lire la suite

Réduction des vacances scolaires :
Quel impact sur le tourisme ?

En déplacement à Marseille ce mardi 27 juin 2023, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « repenser le temps scolaire », notamment en réduisant les vacances d’été.

Les conséquences sur les activités de nos professionnels ne seraient pas négligeables. Rappelons que les Français sont la première clientèle touristique du pays et les vacances scolaires leurs permettent de partir massivement à cette période en famille. Les professionnels expliquent que réduire la période des vacances scolaires signifierait concentrer les départs et les flux touristiques sur une période plus restreinte, ce qui n’est pas souhaitable et contradictoire avec les mesures pour une meilleure gestion des pics de fréquentation touristiques annoncées par le Gouvernement le 19 juin 2023 au Cap Frehel.

De plus, si la période se réduit, les tarifs augmenteront de façon mécanique sur l’ensemble des services liés au tourisme (mobilité inclue), ce qui toucherait les ménages les moins favorisés dans leur pouvoir d’achat et remettrait en cause leur départ en vacances. Tout cela accentuerait les inégalités face aux vacances !

Nous demandons un espace de concertation entre les professionnels du tourisme et ceux de l’éducation. Il ne s’agit pas d’opposer les deux mondes mais bien de traiter le sujet ensemble objectivement. De nombreux élus UMIH sont interrogés par la presse pour réagir dont Nicolas Guyot, président des hôteliers à l’Umih 13. « Pour une destination comme Marseille, le tourisme d’affaire peut compenser. Mais les destinations balnéaires risquent de s’opposer à ce projet. Les touristes de villégiature sont ceux qui consomment le plus dans les activités et les restaurants ».

En savoir plus


VIGILANCE :
maintenance des systèmes de comptabilité Booking

Booking nous informe que leurs systèmes de comptabilité seront en maintenance du 1er au 11 juillet 2023. Les hôteliers devront être particulièrement vigilants, cette période de maintenance sera propice aux tentatives d’arnaque. L’UMIH vous explique !

Les professionnels qui paient par VIREMENT / RIB leurs commissions à BOOKING : pendant cette période ils ne verront pas les paiements réalisés à BOOKING sur l’extranet. Cela ne veut pas dire qu’ils n’auront pas été débités mais les paiements n’apparaitront dans l’extranet à partir du 12 juillet.

Pour les professionnels en virement mensuel de BOOKING, les virements/paiements de BOOKING seront opérés selon un calendrier spécifique.

Ainsi, VIGILANCE ! BOOKING n’appellera pas pendant cette période et les professionnels n’auront pas d’avis de paiement non effectués ou toute facture en souffrance. Dans le cas contraire il s’agira d’une tentative d’arnaque ! NE FOURNISSEZ AUCUN DOCUMENT, NI AUCUN PAIEMENT.


AKTO : étude des formations barman, limonadier et barista

AKTO est l’Opérateur de Compétences des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre. Ils vous proposent de répondre à un questionnaire qui s’inscrit dans la réflexion conduite sur le renouvellement de l’offre de formation portée par la branche des cafés, hôtels et restaurants pour les métiers de « barman » et de « limonadier ». La création d’un nouveau parcours de « barista » est également à l’étude.

Dans le questionnaire qui suit seront concernés : l’activité de votre entreprise, le profil et les activités confiées aux salariés que vous employez, vos éventuels recours à l’offre de formation pour recruter ou former des salariés en poste, vos difficultés de recrutement, etc.

Cela ne vous prendra que quelques minutes et vos réponses seront très précieuses afin de proposer le meilleur service de formation.

Répondre au questionnaire