Umih news du 2 mars 2023

Retour sur le Salon International de l’Agriculture 2023

Le président confédéral UMIH Thierry Marx s’est rendu au Salon Internationale de l’Agriculture pour aller à la rencontrer des fournisseurs des cafés, hôtels, restaurants et de nos partenaires.

Il a notamment signé la convention, sur le stand du Comité National de la Conchyliculture, avec la FDC France, l’organisation des poissonniers et écaillers de France et France Ecaille en faveur de la valorisation des métiers de la mer. Il a échangé avec des professionnels sur le stand des Brasseurs de France, les Cidres de France et la Fédération des Spiritueux. Il a également participé à une table ronde sur le stand Bleu-Blanc-Cœur dont il est le porte-parole. Bleu-Blanc-Coeur œuvre pour améliorer la biodiversité dans nos paysages et ramener de la qualité nutritionnelle et environnementale jusque dans nos assiettes. Enfin, il a pu s’entretenir avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et aussi Familles Rurales sur l‘alimentation durable et le monde rural.


Crise de l’énergie : L’aide amortisseur visible sur les factures des TPE

Une réunion s’est tenue hier avec Bercy sur la crise de l’énergie. L’UMIH a remonté les nombreuses difficultés des entreprises avec leur fournisseur d’énergie qui refuse d’appliquer les engagements de la charte signée en octobre 2022.

Bercy nous a indiqué que l’aide « amortisseur électricité » va être très prochainement visible sur les factures des TPE concernées, celles avec un compteur électrique supérieur à 36 KvA. Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire de renvoyer l’attestation sur l’honneur « je suis une TPE » à son fournisseur d’énergie avant le 31 mars 2023.

Sur le sujet du renouvellement des contrats et de la possibilité de comparer les offres, à ce stade et après échanges avec Bercy, le service le plus sûr, et gratuit, est de passer par le comparateur du médiateur de l’énergie.

Pour toutes demandes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre UMIH départementale.


Webinaire NOTEL – UMIH | « Comment faire face à l’incapacité ou au décès de l’hôtelier/restaurateur »

Participez au webinaire NOTEL-UMIH de la série 2023 – « Comment faire face à l’incapacité ou au décès de l’hôtelier/restaurateur » – Jeudi 9 mars de 10h00 à 11h00. Il sera animé par Me Nicolas Vialle, notaire à Caen, membre de NOTEL.

En octobre 2019, l’UMIH et NOTEL, le réseau français de notaires au service de l’hôtellerie-restauration, signaient un partenariat dans le but d’améliorer les services rendus aux chefs d’entreprise du secteur CHRD lors de l’achat, la vente, la transmission ou encore la négociation.


Sénat : Le projet de loi « immigration et intégration » en débat

Vendredi 24 février, l’UMIH a participé à une table ronde organisée par les sénateurs sur le projet de loi « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration » avec l’ensemble des secteurs « métiers en tension » comme le bâtiment, les services à la personne, la santé. Le projet de loi prévoit de créer un titre de séjour travail dans les métiers en tension.

Il a été rappelé la demande principale formulée par Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, « Nous demandons que la liste des métiers en tension soit actualisée afin d’ouvrir les possibilités de recrutement, car nos besoins vont encore augmenter ». Cela devrait être le cas dans le cadre du projet de loi, ce qui permettra notamment de simplifier les démarches administratives pour embaucher.

Olivier Dardé, président UMIH 44 et porte-parole de la commission sociale de l’UMIH a insisté « Notre préoccupation c’est de permettre à nos entreprises de recruter des salariés pour leurs compétences indépendamment de leurs origines. Or, pour trouver, l’une des options est de chercher à l’étranger. Ce qu’on demande, c’est que lorsqu’on identifie quelqu’un à l’étranger, qu’on lui garantit un contrat de travail et un logement, on puisse rapidement l’intégrer. »

Le Sénat a débuté l’examen du texte cette semaine en commission des lois et le fera dans l’hémicycle après la reforme des retraites.