L’Hôtellerie- restauration demande au gouvernement d’allonger la durée de remboursement des PGE
Mardi 29 novembre, Thierry Marx, chef étoilé et nouveau président de l’UMIH, s’est penché sur les difficultés de paiement des factures énergétiques par le secteur de l’hôtellerie-restauration, ainsi que sur la pénurie de main d’œuvre, dans l’émission Good Morning Business, présentée par Stéphanie Coleau et Christophe Jakubyszyn.
Mesures aux entreprises pour faire face à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz
Le gouvernement a mis en place un dispositif pour accompagner les entreprises, qui répond à trois objectifs : efficacité, simplicité, rapidité. Mais nous attirons votre attention sur le fait que certains dispositifs ne sont pas automatiques et que l’entreprise doit se rapprocher de son fournisseur d’énergie pour en bénéficier.
Un site de référence : www.impots.gouv.fr, sur lequel un simulateur a été mis en place afin de connaître les aides auxquelles chaque entreprise à droit : https://www.impots.gouv.fr/simulateur-aide-gaz-electricite.
Des pas-à-pas sont également disponibles pour guider les chefs d’entreprises dans le dépôt de la demande d’aide : https://www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite ou dans le remplissage de la fiche de calcul : https://www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite-documents-pour-la-periode-septembre-octobre-2022. […]
Entreprise : un guichet unique pour vos formalités administratives
Conformément aux dispositions prévues par l’article 1er de la loi PACTE, le Gouvernement poursuit l’action de simplification en direction des entreprises en instaurant, dès à présent, un guichet unique pour les formalités administratives.
Il se substituera intégralement au 1er janvier 2023 aux Centres de Formalités des Entreprises (CFE), notamment ceux des Chambres de commerce et d’industrie, des Chambre des métiers et de l’artisanat, des Chambres d’agriculture présents dans les territoires, qui continueront toutefois à exercer des missions d’assistance des entreprises utilisant le guichet.
Toutes les formalités de création, modification, cessation d’activité, ainsi que le dépôt des comptes annuels (pour les entreprises qui y sont soumises), sont disponibles sur ce site, opéré par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), pour le compte de l’Etat.
Discothèque : UMIH nuit dénonce les propos du maire de Metz
François Grosdidier, maire de Metz a affirmé que les « boites de nuit n’ont pas leur place en centre-ville et génèrent des nuisances et incivilités. »
Thierry Fontaine, président UMIH nuit « Tenter de fermer ces établissements ne règlera pas les problématiques liées à la sécurité mais ne fera que les amplifier. Il existe des discothèques dans toutes les villes de France et d’Europe, dans lesquelles les maires gèrent en toute intelligence avec les exploitants, avec des résultats très positifs, les quelques nuisances générées par ces exploitations.
Les solutions existent, ne pas les trouver avec nos professionnels est un aveu d’échec.De tels propos sont totalement à contre-courant de l’époque ! Si un maire a un problème avec un professionnel, il ne doit pas jeter l’opprobre sur toute une profession. Nous avons besoin de construire une relation avec les décideurs politiques pour œuvrer dans le même sens pour une nuit festive et sécurisée »