Étiquetage des viandes en restauration

Étiquetage des viandes servies dans la restauration

Par décret n°2022-65 du 26 janvier 2022 modifiant le décret n° 2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à  l’étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration, l’indication de l’origine de la viande bovine en restauration hors domicile (restauration commerciale et collective, sur place, à emporter, à livrer) a été étendue aux viandes porcine, ovine et de volaille.
Ces dispositions sont entrées en vigueur depuis le 1er mars et concernent·les viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées.

Le pays d’origine et d’abattage devront être indiqués lorsqu’ils sont différents, s’ils sont identiques le lieu d’origine sera suffisant.
Les informations seront portées à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par un affichage, une indication sur les cartes et les menus ou tout support.
Ce texte vise à accroître la traçabilité des produits, qui est un moyen d’assurer le rappel des produits en cas de risque avéré et de justifier-des mentions communiquées aux acheteurs.
Par cette mesure, le Gouvernement répond d’une part à une attente forte des consommateurs de transparence et de traçabilité sur l’origine des produits qu’ils consomment, et, d’autre part à une  démarche souhaitée par les filières.

Lire le courrier de la Préfecture de l’Allier, service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes

Consulter le décret