Nouveau protocole sanitaire

Le nouveau protocole sanitaire va s’appliquer à tous les restaurants du territoire national et non plus uniquement aux seuls départements en zone d’alerte maximale

Le département de l’Allier est toujours en zone verte il n’y a donc pas d’application du couvre feu

Tous les restaurants devront donc appliquer ce nouveau protocole à partir de
samedi 17 octobre 2020 à 00h00

Concernant le respect des gestes barrières et distanciation physique

• Le restaurant devra respecter obligatoirement un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes. La mise en place d’écrans de protection peut compléter cette mesure.
• Port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine : il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1). Le port d’un masque à usage médical normé est possible. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton.
• Les clients devront veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
• Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum.
• Le téléchargement et l’activation de StopCovid sera également recommandé dans les établissements.


Concernant l’organisation de l’établissement

Un cahier de rappel devra être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. Les clients laisseront leurs coordonnées (nom et n° de téléphone) dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
• La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur.
• Le restaurant devra afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information sera diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant.
• Mettre à disposition des distributeurs de solution hydroalcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table).
• Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements.

Les fêtes privées comme les mariages ou soirées étudiantes sont désormais interdites


Concernant la gestion de flux des clients

• Inciter à la limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement (ex : déplacement aux toilettes, entrée et sortie de l’établissement).
• Les vestiaires doivent être temporairement fermés.
Il est rappelé qu’il est interdit de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.


Ces restrictions sont prises pour 4 semaines, le gouvernement va demander au Parlement 2 semaines supplémentaires, soit jusqu’au 1er décembre

Attention : toutes les annonces ci-dessous ont besoin d’être confirmées par un décret ministériel (en attente) qui permettra de connaitre l’état du droit qui s’applique à compter de vendredi à minuit au niveau national et dans les territoires.