Réunion de travail sur le protocole sanitaire renforcé
A l’occasion d’une réunion au ministère des solidarités et de la santé, les représentants de la profession de l’hôtellerie-restauration ont fait de nouvelles propositions pour un protocole sanitaire renforcé pour les établissements en zone d’alerte maximale. L’objectif est pouvoir garder ouvert nos établissements.
La profession avait également plaidé pour qu’aucune distinction soit faite entre les restaurants et les bars, un seul critère doit être regardé : l’application du protocole sanitaire. C’était le seul critère valable d’un point de vue sanitaire ; le plus simple et le plus compréhensible pour les exploitants ; et le plus facile à contrôler par les pouvoirs publics. Les mesures retenues s’appliqueront suite à la parution d’un arrêté préfectoral et peut donc varier d’un département à un autre.
Inondations : Action de solidarité HCR
Dans ce contexte de crise sanitaire qui impacte fortement l’économie dans notre secteur, nous vous rappelons que l’UMIH et ses partenaires sociaux ont mis en place le dispositif en cas d’intempéries dans le cadre de son action sociale. Si vous êtes une entreprise adhérente et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre UMIH départementale ou contacter le numéro de téléphone : 01 58 57 60 25 pour demander une prise en charge.
Les partenaires sociaux et l’UMIH restent à vos côtés.
2è session du Parlement rural français : l’UMIH pour défendre les CHRD
Sabine Ferrand, présidente UMIH 41, et Charles-Edouard Barbier, président Bistrot de Pays, étaient à la deuxième session du Parlement rural français pour représenter les CHRD ruraux. Ils ont proposé plusieurs questions dont une sur les critères d’éligibilité du fonds de soutien à l’émergence des projets du tourisme durable et une sur la création d’un nouveau statut réglementaire pour les petits établissements. A celle-ci, le secrétaire d’Etat de la ruralité, Joël Giraud répond de façon ouverte, en mentionnant le futur PROJET DE LOI 3D, qui serait un cadre offrant l’opportunité de poser les questions légales et réglementaires.
Depuis le 15 mars, l’UMIH et ses structures associées travaillent dans le but d’éviter à tout prix la casse économique et sociale de nos établissements. Nous avons produit une contribution pour permettre au secteur CHRD de rebondir et de revivifier les territoires. Malgré cette méthode de travail, les mesures du plan de relance ne rassurent pas la profession en ce qui concerne la préservation des emplois, ni en matière de renforcement des trésoreries. L’UMIH reste donc mobilisée pour une relance permettant au secteur CHRD de rebondir et de revivifier les territoires.
Nouvelles mesures du protocole sanitaire : Affiche type pour l’application StopCovid
Le protocole sanitaire a été renforcé avec de nouvelles mesures depuis lundi 5 octobre dans les zones d’alerte maximale. A ce jour, ce renforcement ne concerne que la métropole d’Aix-Marseille, la Guadeloupe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne. L’une des nouvelles mesures est la recommandation du téléchargement et l’activation de StopCovid. Nous vous proposons une affiche que vous pouvez imprimer et coller dans vos établissements.