Recommandations de la Préfecture de l’Allier
Fête de la musique
Concernant les projets de manifestations festives en lien avec la fête de la musique :
Si l’événement est envisagé en extérieur
Sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, tout rassemblement ou activité mettant en présence plus de dix (10) personnes est interdit selon les termes du décret n°2020-724 du 14 juin 2020. Les concerts spontanés ne sont donc pas autorisés.
Dans un ERP de type PA (plein air) ou dans une emprise extérieure délimitée par une enceinte un événement peut se dérouler qui permet d’appliquer les règles sanitaires selon les modalités suivantes :
- déterminer une jauge maximale adaptée à la configuration des lieux, dans le respect de la distanciation physique et de densité de population (un mètre entre chaque personne et 4m2 par personne)
- mise en place d’un système de filtrage et de comptage à l’entrée pour interdire le dépassement du volume maximal
- prendre toute mesure pour éviter des regroupements de plus de 10 personnes dans la zone accueillant du public
- il est recommandé de prévoir l’obligation de places assises le cas échéant.
Si l’événement est envisagé à l’intérieur d’un établissement recevant du public (ERP)
Les ERP de type L (salles polyvalentes, salles des fêtes…), de type N (bars, cafés) ou de type CTS (chapiteaux, tentes et structures) peuvent recevoir un nombre supérieur au seuil de 10 personnes en respectant les dispositions qui leur sont applicables et dans des conditions de nature à permettre le respect des mesure d’hygiène et de distanciation sociale, telles que :
- Les personnes accueillies ont une place assise (ce qui exclut l’organisation d’activités dansantes).
- Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
- L’accès aux espaces permettant des regroupements (buvette, vestiaire…) est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect de l’article 1er du décret du 31 mai 2020.
Elles excluent de fait, l’organisation de bals, soirées dansantes, ou loisirs pour lesquels les règles de « distanciation sociale ou physique » ne peuvent être respectées.
Le responsable du bon respect des gestes barrières et de la distanciation sociale est l’organisateur de l’évènement, souvent locataire de la salle. Le propriétaire de la salle doit quant à lui s’assurer que toutes les conditions sanitaires sont réunies pour le déroulement d’évènement (nettoyage, organisation des entrées et sorties, etc…).
Soyez vigilants