Parlement rural français : « Pour la relance, décentralisons le tourisme! »
A la suite de la déclaration du Président de la République, qui entend promouvoir un tourisme « pour tout le territoire national », le Parlement rural français appelle l’exécutif à aller au bout des objectifs qu’il s’est fixé.
Le Parlement rural français, union des acteurs agissant sur les territoires ruraux, se réjouit de cette déclaration et préconise, en prévision du comité interministériel du tourisme le 14 mai prochain, une « décentralisation du tourisme ».
Établissements de nuit : la nuit doit revoir le jour.
Le Gouvernement a fait de nombreuses annonces concernant les différents secteurs de l’économie sans mentionner le monde de la nuit. Les établissements de nuit sont les grands oubliés des échanges concernant le plan de relance de l’économie française.Le secteur représente 100 000 salariés et 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires, il ne peut être oublié. En plus de la perte économique, c’est bien l’aspect sociologique qui inquiètent les représentants du secteur. En effet, les établissements de nuit sont des lieux dans lesquels les échanges festifs se font de manière encadrée. L’Etat doit se rendre compte du risque de voir émerger des « soirées sauvages ».
Ce type de soirée, habituellement cadrées grâce aux établissements, laisserait la porte ouverte à des problématiques, concernant des sujets tels que l’alcoolisation massive, les risques domestiques, etc…
Actuellement la branche travaille sur des fiches et elle est prête à être force de propositions pour que les établissements puissent ouvrir dans les meilleures conditions. Le monde de la nuit attend une date de réouverture. La nuit doit revoir le jour !
Rétablissement des préenseignes en zone rurale : la mobilisation continue !
« S’afficher c’est exister ! » L’UMIH se mobilise depuis 2 ans pour rétablir les préenseignes dans les zones de – de 10 000 habitants. Si une proposition de loi a été votée à l’unanimité en mai 2019 à l’Assemblée nationale, nous attendons encore le débat au Sénat.
Le retrait des pré-enseignes avait alors entrainé, entre 20 et 45% de perte de chiffres d’affaire selon les territoires. Demain à la réouverture des cafés, bars, restaurants, le rétablissement des préenseignes apporterait aux exploitants et à leurs salariés mais participerait aussi fortement à l’attractivité touristique, à la dynamique et au développement du territoire. Continuons notre mobilisation dans les territoires.
Restodujour.com, soutenu par l’UMIH Restauration, est un outil unique pour toutes les restaurations hors domicile
L’UMIH restauration s’engage en vous proposant l’outil Restodujour. Restodujour.com, créé début 2019, est une platefore sur laquelle toute la restauration hors domicile a la possibilité de publier ses menus du jour, ses spécialités, ses cartes, aussi simplement qu’un SMS, les rendant accessibles en temps réel à toutes les personnes disposant d’un smartphone.