Umih news le 20 février

A la une

Interview de Roland Héguy dans le Figaro : « La France n’a jamais pris le tourisme au sérieux »

« Attention à l’autosatisfaction de la filière du tourisme en France. Président du plus gros syndicat patronal des métiers de l’hôtellerie (UMIH) et de la Confédération des acteurs du tourisme, Roland Héguy craint que notre pays perde, d’ici à 2030, sa place de première destination mondiale. Roland Héguy publie un essai, Changeons notre tourisme (Cherche Midi), préfacé par Laurent Fabius. L’ancien ministre des Affaires étrangères attachait beaucoup d’importance à ce sujet dans le cadre de ses fonctions. »

Lire la suite…


Actualité

Réunion de travail avec François Asselin, président de la CPME

Roland Héguy, président de l’UMIH et Thierry Grégoire, président UMIH de la commission sociale ont eu une réunion de travail avec François Asselin, président de la CPME au sujet de la réforme des retraites discutée actuellement à l’Assemblée nationale, et plus spécifiquement sur la question de la pénibilité. L’entretien a également permis d’aborder des sujets d’actualités structurants pour l’année en cours : le regroupement des branches et la représentativité.

Retour sur la 2ème session de la Commission développement économique du Parlement rural français

Différentes thématiques ont été mentionnées afin de formuler des mesures concrètes pour épauler les initiatives qui émergent de nos territoires.
Les membres de la commission ont également commencé à travailler sur une proposition de loi qui pourra être discutée prochainement au Parlement.
Le Parlement rural français entend reconstruire une image positive des ruralités, en mettant en lumière les potentiels et les atouts qu’elles offrent à la France. Il s’agit, ainsi, de remplacer un mythe rural sur lequel se fonde l’ensemble des relations villes/campagnes par une vision plus proche de la réalité réelle et vécue.


Restauration

Dijon : résultat de la 2ème phase qualificative du concours « Jeunes Talents – Maîtres restaurateurs »

Ce 17 février 2020 à l’Ecole des Métiers avait lieu la phase qualificative du concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs. 7 jeunes cuisiniers venus de toute la France et une seule place en finale ! La remise des prix a eu lieu aux Cuisines Ducales en présence de Danielle Juban, du jury présidé par Eric Pras de la Maison Lameloise, d’Angelo Ferrigno et de tous les partenaires. L’UMIH COTE D’OR était présente et a remis une mallette de couteaux au grand vainqueur : Julian LALEVEE, 21 ans – Restaurant La Maison dans le Parc à Nancy (54).